AVE Canada pour les français

Le Canada est un pays qui, au fil des dernières années, n’a cessé de s’ouvrir au monde. Que ce soit pour les affaires, les vacances ou les visites, tous ceux qui s’y aventurent n’en disent que du bien. En vue de faciliter cette ouverture au monde extérieur, ce pays demande désormais une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) à certains voyageurs. Aujourd’hui, si vous souhaitez effectuer un voyage sur le Canada, vous devez comprendre au mieux le concept de l’AVE.

Qu’est-ce que l’AVE ?

De son nom complet « Autorisation de Voyage Électronique » ou AVE Canada est une pièce biométrique exigée à certains étrangers en lieu et place du visa, pour une admission sur le territoire. Cette pièce instituée en 2016 s’applique, en grande partie, aux personnes qui sont dispensées d’avoir obligatoirement un visa. Il entre dans le contexte spécifique des voyages aériens vers le Canada.

Il faut noter que cette autorisation diffère grandement des autres types d’autorisations en vigueur dans le monde. Cet état des choses relève de sa nature électronique et du lien qu’elle entretient avec le passeport de celui qui la possède. En effet, contrairement aux autres documents de voyage, l’AVE est directement lié au passeport du voyageur.

Autrement dit, son but est de faciliter l’entrée des personnes qui la possèdent sur le territoire canadien. Cela se comprend mieux quand on sait que celle-ci est intégrée à votre document de voyage le plus important : le passeport. Outre cela, cette autorisation a la particularité de durer 5 ans, et elle convient au séjour n’excédant pas 90 jours. Au-delà de cette période, un visa est exigé.

AVE Canada : quand, comment et où faire votre demande ?

Quand faire une demande d’AVE ?

La demande d’AVE est une démarche qui se mène dans un contexte spécifique. Pour commencer, vous devez savoir qu’elle ne peut être faite, si vous n’êtes pas auparavant éligible. Autrement dit, vous devez figurer parmi les personnes habilitées à recourir à cette autorisation. Sans cela, votre demande sera rejetée sans équivoque.

De plus, la demande proprement dite de l’autorisation se doit d’être effectuée avant le voyage. Bien que le processus soit réputé pour sa rapidité, il est important qu’il soit fait dans le délai nécessaire. Cette manière de vous y prendre vous permettra de faire face aux déconvenues qui surviendront en cas de rejet de votre dossier.

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire votre demande quelques semaines avant votre date de départ. Si possible, faites-la deux à trois mois avant votre voyage. En cas de rejet de votre dossier, vous aurez donc la possibilité de vous rabattre sur une solution alternative.

Qui peut faire une demande d’AVE ?

Comme nous l’avions dit plus tôt, les voyageurs concernés par l’AVE sont majoritairement ceux exemptés de l’obligation de détenir un visa canadien. À ce niveau, vous devez comprendre que le Canada possède ses propres exigences d’admission territoriale. Ces dernières dépendent essentiellement du pays d’origine du voyageur et des moyens empruntés par ce dernier.

Suivant ces deux critères, certaines nationalités ont donc la possibilité de se passer d’un visa pour entrer au Canada, lorsqu’elles empruntent la voie aérienne. Les ressortissants de ces pays doivent juste présenter les données biométriques contenues dans l’AVE, une fois à l’aéroport. Retenez qu’en utilisant les voies terrestre ou navale, celles-ci ne bénéficient pas de cette option.

Les pays pris en compte par l’AVE sont : l’Autriche, la Bulgarie, l’Espagne, la France, les Émirats arabes unis, l’Italie, le Mexique, la Norvège, la Pologne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Japon, le Portugal, la République de Corée, la Slovénie, le Chili, les Bahamas, la Suède, la Taïwan, Israël, Monaco, Chypre, Singapour…

En plus de ces pays, les résidents permanents légitimés aux États-Unis d’Amérique peuvent présenter une AVE, en vue d’entrer sur le territoire canadien. Il en est de même pour les ressortissants britanniques d’outre-mer et les citoyens des Régions Administrative Spéciale de Hong Kong en Chine.

Qui est exempté de la demande d’AVE ?

Si l’AVE concerne une panoplie de personnes, sachez qu’elle n’est pas exigée à tout le monde. En plus de celles dont les nationalités sont exclues, la plupart des personnes dispensées de cette autorisation bénéficient d’un statut particulier leur conférant ce droit. Il s’agit, par exemple, des représentants officiels (diplomates, membres des forces armées…) et des personnes assignées aux voyages (inspecteurs de l’aviation civile, équipage…).

Relevons également qu’une personne possédant déjà des pièces canadiennes officielles (visa canadien) n’a pas besoin d’utiliser une AVE. Il en est de même pour les voyageurs qui font une escale imprévue sur le territoire canadien, pendant un vol.

Où faire votre demande d’AVE ?

L’Autorisation de Voyage Electronique est une pièce particulière, dans la mesure où elle est biométrique. En d’autres termes, elle a l’avantage d’être informatisée et automatisée. Nul besoin de vous rapprocher des consulats ou ambassades canadiens implantés chez vous, afin d’en faire la demande. L’idée est de le faire en ligne et d’obtenir gain de cause dans de brefs délais.

Dans cette optique, toute demande d’obtention d’une AVE doit être effectuée sur les différentes plateformes créées à cet effet. Contrairement à ce que vous pourrez penser, ces plateformes n’existent pas qu’en français et en anglais. Il en a également en d’autres langues, afin de permettre à une diversité de personnes d’obtenir leurs pièces. Oubliez donc les traditionnels papiers, et faites place au numérique.

Comment faire votre demande d’AVE ?

Une fois que vous savez que vous pouvez bénéficier d’une AVE, l’étape la plus importante reviendra à faire la demande officielle de celle-ci. Cette étape, relativement simple, se fait entièrement en ligne. Elle se décline suivant deux points : le remplissage d’un formulaire et le paiement des frais liés au processus. Pour vous aider à remplir convenablement ces deux points, il convient que vous suiviez la démarche suivante.

Remplissage du formulaire

Lors de votre demande en ligne, un formulaire de demande vous sera soumis. Si entre-temps vous ne savez pas comment y avoir accès, ne paniquez pas. Dirigez-vous juste vers votre moniteur de recherche, puis taper « formulaire de demande d’AVE » dans la barre de recherche. Patientez le temps d’obtenir une correspondance.

Une fois que vous avez accès au formulaire, il vous faudra le remplir avec minutie et attention. Compte tenu de l’incapacité de sauvegarde de ce formulaire, nous vous conseillons d’avoir toutes vos informations personnelles sous la main. Pour cela, vous aurez besoin de votre passeport valide et d’une adresse mail valide.

Avant de commencer à remplir le formulaire, prenez le temps de le lire attentivement. Ensuite, veillez à y mentionner toutes les informations qui vous seront demandées. N’omettez aucune question, et assurez-vous d’être précis dans vos réponses. L’idéal serait que vous preniez du temps pour effectuer le remplissage sans précipitation.

Paiement des frais de demande

Le paiement des frais de demande est un point qui dépend majoritairement du bon remplissage du formulaire. Ce n’est qu’au terme du remplissage qu’il est effectué. Tout comme celui-ci, le paiement des frais de demande se fait en ligne. Par conséquent, vous devez posséder un moyen d’effectuer la transaction.

Quelle que soit la nature de votre carte de crédit, assurez-vous qu’elle soit créditée et adaptée aux paiements en ligne. Lorsque ces données sont remplies, il ne vous reste qu’à faire le paiement des frais. Au terme de ce procédé, votre demande sera finalisée. Il vous reviendra donc de patienter pour obtenir votre pièce biométrique.

Quel est le délai d’une AVE ?

Généralement, lorsque les gens se lancent dans les démarches d’obtention de l’AVE, ils partent sur le principe que le délai d’obtention est long. Si vous pensez pareil, détrompez-vous, car tel n’est pas le cas. Relevons que de tous les documents de voyages existant au monde, l’AVE figure parmi ceux qui sont délivrés rapidement.

En plus d’avoir un procédé de demande rapide, cette autorisation est accordée dans les plus brefs délais. Quand on se base sur les expériences antérieures, il ressort qu’en moyenne, le délai est de quelques minutes. Au bout de ce temps, vous êtes censé obtenir une réponse par mail. Au pire des cas, vous aurez votre réponse au bout de trois (3) jours.

Comment procéder à la vérification du statut de votre demande d’AVE ?

Vérifier le statut de votre demande d’AVE est bien lorsque vous souhaitez être certain d’avoir réussi le processus de demande. Cette démarche est d’autant plus importante, dans le cas où la réponse des autorités canadiennes tarde à vous parvenir. Pour la mettre en place, vous devez contacter le prestataire en charge de votre dossier. Ce dernier vous communiquera votre numéro de demande et votre statut également.

Les coordonnées pour contacter votre prestataire sont présentes sur la page où vous avez effectué votre demande. Dans le cas où vous auriez relevé vous-même le numéro de votre demande, un logiciel présent sur la plateforme d’inscription saura vous renseigner. Suivant cette logique, trois types de réponses peuvent vous être fournis.

Statut en attente

Après la vérification du statut de votre demande, avez-vous reçu un mail avec la mention « statut en attente » ? Alors, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cette mention signifie juste que les services de l’immigration canadienne n’ont pas fini d’étudier votre dossier. Vous devez donc patienter pour qu’ils effectuent toutes les vérifications qui s’imposent. Un autre mail vous sera sans doute envoyé dans les prochains jours pour vous éclairer à ce sujet.

Statut validé

Estimez-vous heureux si après, la vérification de votre statut, le mail reçu porte la mention validée. Cette mention signifie que votre demande a été acceptée par les services canadiens. Vous disposez donc désormais d’une AVE, et votre voyage sur le Canada peut s’effectuer sans problème.

Statut rejeté

Une mention rejetée équivaut à une demande d’autorisation non admise. En d’autres termes, après étude, les autorités canadiennes ont estimé que vous ne méritez pas d’obtenir l’AVE. Cette situation peut être due à plusieurs raisons. En vue d’y remédier, vous devrez identifier ces dernières.

Quelle démarche devez-vous adopter si votre demande est rejetée ?

Le mail de validation de votre demande a tardé à venir ? Après vérification de statut, vous vous êtes rendu compte que votre demande est rejetée ? Ne dites pas adieu à votre voyage, car la situation peut être encore renversée. Avant toute chose, vous devez identifier la cause de ce refus. Le plus souvent, cela relève d’une erreur commise lors du remplissage du formulaire, vous n’aurez qu’à remplir un autre formulaire et le soumettre.

Le seul problème dans ce cas, c’est que vous devez patienter 10 jours avant de réitérer votre demande. Dans le cas d’un nouveau refus, le mieux pour vous, c’est de demander un visa canadien. Bien que cela vous perde du temps, cette solution reste la meilleure dans ces cas de figure. Le tout reviendra à vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade canadiens de votre pays.

Une fois là-bas, on vous guidera dans les formalités à remplir pour l’obtention de votre visa. Cependant, aucune de ces alternatives ne fonctionnera pour vous si les réponses de votre formulaire constituent une entrave aux lois canadiennes. Si telle est le cas, la probabilité est forte que vous essuyiez un nouveau refus. Le mieux serait alors d’abandonner toute idée de vous rendre au Canada.

À quel moment renouvelle-t-on une AVE ?

Si vous ne le saviez pas, l’AVE est une pièce numérisée qui a une durée de validité de cinq (5) ans. Le compte à rebours de ce délai commence à partir du jour où vous avez obtenu ladite autorisation. Ainsi, une fois que la date d’expiration est atteinte, vous êtes dans l’obligation de renouveler l’autorisation. Le cas contraire sera sanctionné par votre incapacité à être admis sur le territoire canadien. Pour éviter une telle situation, il vous suffira de reprendre le procédé de départ qui vous avait permis d’obtenir votre première autorisation.

Cependant, il peut advenir des cas particuliers qui vous obligeront à renouveler votre AVE. Par exemple, si une information liée à votre identité venait à changer, il est possible que votre autorisation soit nulle. Dans ce cas, vous devrez la renouveler dans les plus brefs délais. C’est sans compter que la validité de votre AVE dépend essentiellement de celle de votre passeport.

De même, un passeport expiré entraîne nécessairement une autorisation caduque. Un renouvellement sur la base de votre nouveau passeport s’impose à vous. Veillez donc à vérifier tous ces points, toutes les fois que vous envisagez un voyage sur le Canada, afin d’effectuer un renouvellement si nécessaire.